maliba voyages
<h1>Tombouctou</h1>, navigation. Presentation du circuit <b>Tombouctou</b>. <b>Tombouctou</b> la mysterieuse.
titre tombouctou
Itinéraire | Les conditions de voyage | Hébergement et repas | Assurances | Tarifs | Calendrier | Renseignements et réservation

 

Bamako – Mopti – Douentza – Tombouctou – Pays Dogon – Djenné – Ségou 

Créé en 2000, le Festival d’Essakane est le plus renommé du Mali. Le site est à 60 km de la ville sur les dunes en plein désert du Sahara. La rencontre annuelle traditionnelle des diverses communautés Touareg du désert s’est doublée d’une manifestation plus structurée et mieux organisée pour accueillir plus en plus de musiciens et de visiteurs venus du monde entier. En journée : parades et courses des chameaux, Tindé (chants traditionnels des femmes pendant les courses), expositions diverses des artisans, conférences, jeux divers… La nuit : programmation en sons et lumières  des concerts de plusieurs groupes Touareg, artistes et musiciens du Mali, africains, internationaux. Ce circuit complet vous emmène également au Pays Dogon, à Djenné et à Ségou pour compléter votre connaissance du patrimoine culturel malien.


Itinéraire
 

Jour 1  |  PARIS – BAMAKO
Départ de Paris CDG à 16h55 sur le vol AF 796, arrivée à Bamako à 21h35. Réception à l’aéroport, sortie des bagages, transfert à l’hôtel. Check-in personnalisé, pot d’accueil dans le lobby de l’Hôtel, briefing du responsable. Dîner et nuit à l’hôtel.
Hôtel catégorie standard (Mandé, Mirabeau, Relais)
 
Jour 2  |  BAMAKO - MOPTI
Départ par la route en direction de Mopti. En cours de trajet, visite de villages Bambara et Bobo animistes. Arrêt à San pour déjeuner au restaurant Teriya. Reprise de la route, traversée de paysages haut en couleurs et arrivée à Mopti en fin de journée. Dîner et nuit à l’hôtel de Mopti-Sévaré.
Hôtel catégorie standard (Flandre)
 
Jour 3  |  MOPTI - DOUENTZA (3h30)
Le matin, visite de Mopti « la Venise du Mali ». Bâtie sur un réseau de digues et de canaux, cette ville est située au confluent des fleuves Niger et Bani. C’est un important carrefour commercial où se côtoient les bergers Toucouleur et Peul, les Dogons et les Bambara. Visite du marché couvert et du port de pêche où transitent le sel, le mil et les poissons séchés à bord de centaines de pinasses. Déjeuner typique au restaurant Bozo puis départ par la route en direction de Douentza. Arrivée et installation au campement-hôtel du Gourma. Dîner et nuit au campement.
Campement-hôtel catégorie standard (Auberge)
 
Jour 4  |  DOUENTZA – TOMBOUCTOU (175 km)
Nous poursuivons notre route vers Tombouctou et empruntons une piste désertique jusqu’au Fleuve Niger. Passage du bac, présentation du guide natif de Tombouctou. Arrivée à l’hôtel pour le déjeuner. Après-midi de repos et balade dans la cité des 333 saints en fin de journée.
Hôtel catégorie standard (Colombe) ou Maison d’Hôtes (La maison)
 
Jour 5  |  TOMBOUCTOU - ESSAKANE
Après le petit déjeuner à l’hôtel, préparatifs de transfert pour le festival, un moment intense : la traversée du désert du sahara. Arrivée à Essakane, formalités d’entrée au Festival et installation sous les tentes Touareg. Visite du site et promenade selon vos coups de cœur. Déjeuner au campement du festival. Le soir, cérémonie d’ouverture du festival en concerts. Dîner et nuit en campement.
Campement Touareg aménagé, nuit dans le désert du Sahara.
 
Jour 6  |  FESTIVAL AU DESERT
Toute la journée, musiques et artistes en fête, folklores variés, courses de chameaux, conférences, expositions d’artisanat et rencontres avec les nomades Touareg : « les hommes bleus » du désert. Nuit en concerts : musiciens Touareg et Africains, artistes internationaux. Dîner et nuit en campement.
Campement Touareg aménagé, nuit dans le désert du Sahara.
 
Jour 7  |  FESTIVAL ESSAKANE
Deuxième et dernière journée du festival. Déjeuner au campement du festival. Grand spectacle nocturne. Dîner et nuit en campement.
Campement Touareg aménagé, nuit dans le désert du Sahara.
 
Jour 8  |  ESSAKANE – TOMBOUCTOU
Journée de visite de la cité classée Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco : Centre Ahmed Baba (manuscrits médiévaux), grande mosquée Djingareiber datant du 14ème siècle, Musée de Bouctou…Déjeuner, dîner et nuit à l’hôtel.
Hôtel catégorie standard (Colombe) ou Maison d’Hôtes (La maison)

 
Jour 8  |  ESSAKANE – TOMBOUCTOU
Journée de visite de la cité classée Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco : Centre Ahmed Baba (manuscrits médiévaux), grande mosquée Djingareiber datant du 14ème siècle, Musée de Bouctou…Déjeuner, dîner et nuit à l’hôtel.
Hôtel catégorie standard (Colombe) ou Maison d’Hôtes (La maison)


Jour 9  |  TOMBOUCTOU – BANDIAGARA
Départ pour Bandiagara après le petit-déjeuner. Traversée des paysages sahéliens et déjeuner à Douentza. Arrêt à Songo pour visiter la grotte de circoncision et les peintures rupestres. Arrivée à Bandiagara, où naquit Amadou Hampaté Bâ, l’écrivain Malien qui écrivit à propos de la tradition orale de l’Afrique « En Afrique, un vieillard qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle ». Installation à l’hôtel et présentation du Pays Dogon par le guide natif du pays. Dîner et nuit au campement.
Hôtel catégorie standard (La falaise, Kambari)
 
Jour 10  |  PAYS DOGON (hors sentiers battus)
Journée d’immersion dans l’univers dogon. Découverte des villages et jardins dogons du Plateau, visite des villages de la « route des ancêtres » par les pistes pittoresques de la région, et à partir desquelles les Dogon ce sont dispersés depuis le 13ème siècle : Djiguibombo, Kani Kombolé, Teli, Endé… Visite en 4x4 ou à pied alternées en fonction de l’intérêt et de la capacité de marché des visiteurs. Montée aux Tellem (anciens habitats troglodytes), visites des sites symboliques et vue panoramique sur la région. Dîner et nuit au campement.
Campement « Chez Aly » à Endé, au pied de la falaise, nuit sur les toits.


Jour 11  |  PAYS DOGON- DJENNE
Le matin, visite du village de Kani Bonzon : la forge, les Toguna et la place publique. Départ pour Djenné en fin de matinée avec un arrêt à Bandiagara pour déjeuner au restaurant de l’hôtel La Falaise. Traversée en bac du Bani et arrivée à Djenné la magnifique. Installation à l’hôtel et accueil par un guide natif de Djenné. Dîner en ville ou au campement-hôtel.
Hôtel-campement catégorie standard (Maafir, Campement) ou Maison d’Hôtes (Djenné Djenno)
 
Jour 12  |  DJENNE – SEGOU
Tour de la ville, cité du moyen âge que l’on dit être la ville jumelle de Tombouctou, et tour de la grande mosquée, le plus grand bâtiment en terre du monde. Possibilité – sous réserve – de visiter de l’intérieur de la Mosquée construite en 1906. Découverte des ruelles au fond desquelles l’on entend parfois la litanie de jeunes enfants qui apprennent par cœur les versets du Coran : ce sont les écoles coraniques (ou Medersas). Une coopérative de femmes propose des tissus traditionnels, appelés Bogolan, dont la teinture est obtenue à partir d’écorce d’arbres. Découverte du centre culturel de la cité, « Tapama », puits marocain, palais des sultans et des chefs de village. La région est réputée pour son artisanat : magnifiques poteries, calebasses peintes. Déjeuner au restaurant du Campement-hôtel ou en cours de route vers Ségou. Traversée des villages Bobo et Bambara le long de la route de Ségou. Arrivée à Ségou en fin de journée, dîner et nuit à l’hôtel.
Hôtel catégorie standard (Auberge, Indépendance, Esplanade)

 
Jour 13  |  SEGOU – BAMAKO
Visite de Ségou, la cité des 400 Balanzans, promenade sur les rives du fleuve Niger et découverte des savoir-faire locaux : tissage traditionnel par les femmes et brasserie (bière obtenue à partir du mil). Déjeuner en ville puis visite de Sékoro, l’ancienne Ségou. C'est dans cette localité que se trouve la tombe du fondateur du royaume bambara de Ségou, Biton Coulibaly. Ballade au bord du fleuve dans ce quartier traditionnel dont les maisons sont construites en banco rouge. Visite du hall où régnait le roi et où se tenait les audiences. Ce même roi est à l’origine de la construction de la belle mosquée qu’il fit construire pour sa mère, musulmane, alors que lui-même était pourtant animiste. Départ vers Bamako, arrivée en fin de journée. Dîner et nuit à l’hôtel.
Hôtel catégorie standard (Mandé, Relais, Mirabeau)


Jour 14  |  BAMAKO – PARIS
Journée de visite de Bamako en bus et à pied : maisons coloniales et histoire de Bamako, Musée National, le marché artisanal de N’golonina et le marché rose. Depuis le point G, situé sur la colline, la vue sur la ville est étonnante. C’est l’un des meilleurs endroits pour découvrir le panorama de la capitale qui s’étend de part et d’autre du Djoliba (nom du fleuve Niger en Bambara). Visite de la corniche et de la chaussée submersible. Déjeuner dans un restaurant typique de la capitale. Pré-enregistrement Air-France. Dîner en ville dans un restaurant branché - Blabla Bar ou La Terrasse - avant le transfert vers l’aéroport international. Embarquement sur le vol AF 791 de 23h30 à destination de Paris CDG.

Les conditions du voyage

Ce circuit s’effectue en petit groupe (de 2 à 8 personnes maximum). En voiture, vous voyagez en véhicule 4x4 confortable et climatisé, systématiquement contrôlé au niveau technique et propreté.

Le rythme du parcours dépend de vos centres d’intérêts et de vos envies. Vous pouvez vous arrêter pour prendre des photos ou acheter un produit par exemple...

Vous faites équipe avec un autre véhicule 4x4 qui sert pour la logistique : les repas, l’assistance technique, le transport du matériel de bivouac, etc.

Vous voyagez avec un guide d’expérience, un cuisinier privé et vos chauffeurs.

Hébergement et repas

Maliba Voyages vous propose un hébergement de grande qualité. Les étapes de repos sont organisées dans des conditions de confort optimales :

Nous alternons vos nuits en hôtels et vos nuits et en campements.
Les hôtels que nous avons sélectionnés sont renommés pour leur qualité où leur côté typique.
Nos campements sont aménagés simplement, alliant confort et authenticité.
Nous privilégions le plaisir de bien manger : les repas et buffets garnis sont préparés sur place par notre cuisinier malien (menu africain et international). Boissons et musique sont à votre disposition pour des ambiances festives.
LISTE DES HÔTELS SÉLECTIONNÉS
Assurances

L’assurance rapatriement est obligatoire lors de l’achat de votre séjour. La souscription de cette assurance garantit en particulier l'organisation et la prise en charge de vos soins et de votre éventuel rapatriement au cours du voyage lorsque votre état de santé l'exige.

Tarifs

Ce circuit vous offre un exemple de programme de visite équilibré et complet. Il peut servir de base pour préparer votre séjour au Mali. Les prix que nous pratiquons varient selon le niveau des prestations que vous choisissez (ex. hôtel haut de gamme ou de catégorie standard, nombre de jours, voyage individuel ou groupé, etc.).

Pour connaître nos tarifs, contactez-nous

Envoyez-nous votre demande en précisant :
• le nombre de personnes qui voyagent : adultes et enfants (moins de 12 ans)
• la durée envisagée pour votre séjour
• une description simple de ce que vous souhaitez : niveau de prestation, sites à visiter impérativement, etc.

Notre équipe est à votre disposition pour étudier votre projet personnel ou professionnel et vous proposer nos meilleurs tarifs en fonction de vos envies et de votre budget.

Calendrier

Chaque année, deuxième semaine de janvier

 

Renseignements et réservation
contact@malibavoyages.com

Tél. (+223) 490 09 52



TREKKING FLUVIAL (jet ski & bateau) - ENTREPRISES & INCENTIVES - LE MALI À LA CARTE
CIRCUITS HORS SENTIERS BATTUS

Le pays Dogon des origines
Les montagnes du Gourma
Tombouctou la mystérieuse
Best of Mali
Croisière impériale sur le fleuve Niger
• Festival au désert d’Essakane
Festival sur le Niger

 

Accueil | Qui sommes-nous? | Nos offres | Infos pratiques | FAQ | Nos agences | Partenaires | Contact
Espace pro | Plan du site | Crédits